Titre Professionnel Serveur en Restauration (Niveau 3 - BEP CAP)

Code CPF  328626

Objectifs de la formation

 

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
  • Réaliser le service en restauration

 

Public Concerné

  • Salariés, Apprentis
  • Demandeurs d’emploi

 

Pré-Requis

 

   Bonne présentation

   Expérience en restauration souhaitée

 

Métiers Visés 

 

   L’emploi de Serveur s'exerce dans des établissements de type traditionnel tels que des                 restaurants gastronomiques ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs, et dans

   la restauration mobile (bateaux, trains).

   

Contenu

 

 

Contenu Technique

 

Module 1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration

                  Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes

                  Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes

                  Mettre en place les différents types de buffet

Module 2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande

                  Accueillir le client et l’accompagner à sa table

                  Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

Module 3 : Réaliser le service en restauration

                  Préparer les boissons en respectant les règles de service

                  Effectuer les différents types de service à table et au buffet

                  Préparer, vérifier une addition et l’encaisser

 

Contenu Technologique

 

La fiche de fonction  /  Les locaux usuels

Le matériel et de la verrerie / Le mobilier et le linge de service

Les matériels et mobiliers usuels spécifiques au buffet

Les règles de mise en place (à la carte, banquet) / Les principaux types de buffets

Les règles de service / Les différents types de service (à l'assiette, au guéridon, à l'anglaise)

Les règles de service des buffets et des banquets

Connaissance des mets présentés et servis

Les principales familles des fromages  /  Les principales familles de boissons

Connaissance des boissons les plus usuelles, des cocktails classiques

Les appellations viticoles les plus représentatives

Connaissance des boissons, des mets et des spécialités régionales les plus courants

Les principes de base des accords mets et vins

Les modes de cuisson

Le vocabulaire professionnel / Les différents supports de prise de commande

Les procédures de caisse / Le matériel numérique de facturation

 

Contenu

Sciences Appliquée

à l’hygiène

 

Les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité

Initiation à la méthode « HACCP » / La Marche en avant

Les DLC et DLUO / DDM / Normes en matière de traçabilité

Les pictogrammes habituellement présents sur les produits

Les labels qualité et écoresponsable

Les allergènes / Les régimes et des tendances alimentaires

Les principes de base de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Connaissance des TMS

 

Contenu

Gestion Appliquée

 

Le contexte professionnel / Les obligations du restaurateur

Les principaux statuts et formes juridiques / Les démarches administratives

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Les points clés et les documents liés à commande et à la livraison (méthode PEPS)

Gestion et valorisation des stocks

Les quatre opérations de calcul de base / Les fractions et les proportions

Connaissance des procédures de caisse / Les différents modes de paiement

 

    Communication / Accueil

 

 

Les formules d’accueil en français et en anglais / Les techniques de communication

Les supports de réservation / Les modalités de prise de réservation

Les prestations de l’entreprise / L’offre de produits

Le vocabulaire professionnel en français / et de base en anglais

Connaissance des réseaux sociaux et des applications professionnelles

Connaissance du patrimoine touristique et culinaire de la région.

Connaissance des sites et manifestations touristiques à proximité de l’établissement

 

Evaluation / Validation

   

  • Tout au long de la formation : Suivi de la progression du stagiaire, avec le livret d’évaluation
  • Evaluation Finale en présence d’un jury désigné par la DIRECCTE : 
    • Mise en situation professionnelle
    • Entretien technique
    • Entretien final
    • Le petit plus J : validation organisée au sein du centre de formation
  • Attestation HACCP en fin de module (le centre de formation est agréé par la DRAAF)

 

Durée et Alternance

 

     21 semaines (dont 7 en entreprise)

  • du 07 Septembre 2020 au 16 Février 2021
  • du 04 Janvier 2021 au 03 Juin 2021

 

Coût de la formation : 5.880 € TTC

(sauf si résultat du positionnement permet de prévoir une formation plus courte)

 

Possibilités de financements : CPF

Contrat de professionnalisation  /  Apprentissage  /  Plan de développement des compétences...

   

Procédure d'admission

 

   - Entretien individuel et Positionnement :

      prise en compte du vécu professionnel, du niveau initial et des objectifs à atteindre

   - Contrat de formation et planning de l’alternance en fonction du positionnement

 

 

     


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